top of page
  • Photo du rédacteurCaptain America

Music is la vie: (Hi)story of Rock

Dernière mise à jour : 2 sept. 2019

Je n'ai jamais vraiment parlé de mes préférences musicales à qui que ce soit. La seule chose qui puisse choquer chez les gens, c'est le fait d'avoir complètement banni la radio de mes sources de musique. La musique d'aujourd'hui me dérange, non pas parce que c'est souvent de la merde, mais parce que ça manque de rock. Oubliez un peu votre rap de cité et regardez quelques années en arrière vers les 70s.


Today, let me share with you some songs you should listen at least once in your life. I'm not really a reference for music choices but perhaps you should trust me and try this. Put your headphones or turn your speakers on and follow me throughout a little bit of rock history.

 

Les origines du rock: Le début des années 50 et avant


Laissez-moi commencé avec un cliché que j'ai souvent entendu lorsque les gens parlent de rock: c'est de la musique pour blanc. Si vous faites partie de ceux n'ayant jamais entendu cette phrase, et bien, laissez-moi un peu vous parlez des origines et des styles de musique qui se sont mélangés pour donner cette merveilleuse chose qu'est le rock.

Le rock puise ces origines dans le blues, la country, le jazz et plein d'autres styles de musique qui remontent souvent bien plus loin que l'on peut croire comme le folk ou les musiques traditionnelles celtes bien présentes en Europe de l'Ouest avant le 20e siècle. Mais, malgré le fait que beaucoup de gens le croient, le rock n'est pas né en Europe mais bien aux Etats-Unis dans les années 1950 où l'on a vu apparaître des artistes au style étrange (pour l'époque) comme Elvis Presley ou encore Chuck Berry et Little Richard.

A l'époque, la ségrégation raciale était fortement présente sur le territoire américain et beaucoup vont alors comparer les styles de musique avec les communautés présentes dans le pays. C'est là que nous avons notre réponse: alors que le jazz et le rhythm and blues étaient joués par des artistes noirs pour un public noir, la country et le folk étaient joués par des artistes blancs pour un public blanc. La fusion de tous ces genres fera alors tomber les barrières raciales et donnera naissance au Rock and Roll.

 

L'industrie du Rock: les années 50 et 60 en Europe


Peu à peu, l'industrie du Rock va s'étendre au monde entier et va arriver jusqu'à nous en Europe. On assiste alors à la naissance du rock britannique à la fin des années 50. L'Europe mise à feu et à sang durant la Seconde Guerre Mondiale donne naissance à différents mouvements se voulant protestataires et contre le pouvoir en place (d'autres styles musicaux profiteront également de ces troubles pour prendre leur essor dans nos régions).

Les années 60 vont voir naître un nouveau style de rock qui se voudra plus créatif: alors qu'on voit déjà apparaître des sous-genres du rock aux Etats-Unis avec le folk-rock incarné par Bob Dylan, le garage-rock, le rock californien dont les Beach Boys fut l'un des premiers groupe du genre et le rock instrumental parfaitement illustré par des guitaristes de rock.

Le rock britannique quant à lui va connaître son essor avec les groupes tels que les Beatles (pop-rock) ou les Rolling Stones (blues rock) qui vont faire partie de ce que les journalistes américains appelleront la British Invasion.

La fin des années 60 va essentiellement se concentrer

au Royaume-Uni. La création de groupe tel que Led Zeppelin, Cream ou Pink Floyd continue d'alimenter

la British Invasion qui concurrence peu à peu le rock traditionnel américain. Ces mêmes groupes vont permettre la naissance de nouveaux sous-genres du rock, principalement le rock psychédélique illustré par les albums The Piper at the Gates of Dawn de Pink Floyd ou Their Satanic Majesties Request des Rolling Stones. Aux Etats-Unis, ce sont des sous-genres plus underground qui verront le jour toujours dominés par la British Invasion.


Les évolution techniques durant ces années engendreront de nombreuses choses comme de tout nouveaux types d'amplificateurs tels que le Vox AC30 ou le Marshall JTM45 mais aussi la commercialisation par deux géants de la guitare de la Gibson Les Paul (Gibson), la Stratocaster (Fender) et de la Telecaster (Fender). On commercialise également les premières cassettes audio de Philips.

 

Les années 70: la fin d'une époque et la naissance d'un nouvel air


La fin des années 60 est marquée par d'importants problèmes à l'échelle mondiale: des famines et des guerres qui vont lancer de nouveaux concepts dans le domaine musical. George Harrison, membre des Beatles de 1960 à 1970, organise le Concert for Bangladesh, pays qui lutait contre la famine. Le succès du festival Woodstock (15 au 18 août 1969) est contré par les violences et l'assassinat d'un spectateur lors d'un concert des Rolling Stones à Altamont en Californie au mois de décembre de la même année. La fin de la décennie voit aussi la mort de grands artistes tels que Jimi Hendrix et Brian Jones mais aussi la séparation des Beatles.


Le début des années 70 va contrebalancer les échecs de la fin des 60s, malgré la mort d'Elvis Presley en 1977, mais commençons par le début. Entre 1970 et 1976, nous assistons à la naissance du groupe Queen, mais aussi du groupe irlandais U2 et la sortie du single Born to Run de Bruce Springsteen ce dernier marquant son emprunte dans l'histoire du rock américain. Et là, c'est l'éclatement des genres.

  • Le hard-rock naît autour de 1973 et 74 avec des groupes tels que AC/DC, Aerosmith et Deep Purple. C'est un genre plus agressif qui a été facilement accepté par la communauté.

  • Le heavy metal naît un peu après le hard rock avec le groupe Black Sabbath et leur chanson du même nom.

  • Le glam rock caractérisé par ses effets de scène comme les paillettes et le maquillage mais aussi des groupes assumant un style et une attitude qui leur est totalement propre, un côté androgyne par exemple. On peut citer David Bowie comme artiste ayant marqué ce genre musical même s'il ira beaucoup plus loin dans la sophistication du genre.

  • Le rock progressiste apparaît avec Pink Floyd ou Kim Crimson et traduit des textes poétiques et une élaboration très artistique et longue de l'instrumental.

  • Le punk rock naît dans l'instabilité économique d'une Grande Bretagne au plus bas politiquement parlant. La jeunesse se rebelle contre la politique jugée trop rude de Margaret Thatcher et crée le mouvement punk dont le nom veut en quelques sortes dire "voyous". Les paroles des chansons punk se caractérisent souvent par un lourd sens politico-social qui dénonce la situation politique de l'époque. Ce mouvement serait pourtant né aux Etats-Unis avec le groupe Ramones même si beaucoup d'artistes britanniques sont considérés comme étant à l'origine du genre.

  • La new wave est surtout présente en Europe. On note des groupes comme Alphaville, The Cure ou Depeche Mode ainsi que des groupes français comme Indochine.

 

Les années 80 et l'évolution du matériel musical


Même si nous avons très peu parlé des progrès techniques des instruments de musiques, les années 80 marquent une tournée dans cette évolution avec la vulgarisation du synthétiseur moderne, des boîtes à rythmes et la commercialisation des premiers CD audio.


Au début de la décennie, les Rolling Stones connus pour être un des plus grands groupes de rock du monde sortent un album aux accents assez disco alors que Kiss connaîtra un énorme succès dans les clubs avec leur single I Was Made for Loving You. On voit aussi apparaître un nouveau genre du rock avec Van Halen où les musiques sont marquées par des guitares peu saturées et des synthétiseur très présents. L'expression rock FM est utilisée pour le désigner.


On voit apparaître principalement aux Etats-Unis des sous-genres déviant du heavy metal et le plus souvent caractérisés par des musiques plus lourdes. Le groupe Metallica créé en 1981 à Los Angeles va populariser le punk hardcore ou encore le trash metal, le gothique par Ozzy Osbourne, le métal industriel par Rammstein et le funk rock par les Red Hot Chili Pepper, en général, pour ne citer que ces groupes.


Le 8 décembre 1980, la mort de John Lennon abattu de cinq balles par un fan devant son appartement de New York City réduit à néant les chances de reformer les Beatles. Le 13 juillet 1985, Bob Geldof organise le plus grand concert de rock jamais organisé. Le Live Aid réunit de nombreux artistes conjointement sur les scènes du John F. Kennedy Stadium de Philadelphie et du Wembley Stadium de Londres. Ce double concert avait pour but de récolter des fonds afin de soulager la famine en Ethiopie.


Après ça, les groupes des années 70 voient leur déclin apparaître petit à petit et Guns N' Roses viendra combler les manques de performances commerciales de AC/DC et Kiss alors que Queen effectue son dernier concert à Wembley en 1986. Les Gun N' Roses menés par Axl Rose maintiendra le cap jusqu'en 1994 où il se sépare; seul Axl Rose perpétuera le groupe en engageant toujours plus de musiciens au fil des années.

 

Une retour aux sources: les années 90

Alors que le metal poursuit son évolution, le rock des débuts renaît de ces cendres. A la fin des années 80, le grunge fait son apparition dans la région de Seattle aux Etats-Unis. Ce genre musical mêle le punk rock au heavy metal pour donner un style musical propre. Les groupes les plus connus sont Nirvana et Pearl Jam encore une fois pour ne citer qu'eux. Influencé par le Pixies, c'est Nirvana qui va populariser le genre avec l'album Nevermind en 1991. Cette même année 91, le monde du rock international perd deux des ces grandes figures: Freddie Mercury (Queen) et Eric Carr (Kiss).

Après une longue période sans rien de bien productif, AC/DC sort l'album Razor's Edge avec le single Thunderstuck et enregistrera un album live l'année suivante. C'est aussi le moment choisi par Led Zeppelin pour se reformer temporairement afin de sortir un album live ainsi que quelques compilations. Des groupes comme Aerosmith qui sortira Get a Grip album le plus vendu et Kiss avec Revenge et Alive III créeront la surprise entre 1993 et 1994. Ce sont probablement les tournées de cette époque faites par Kiss qui influencent le groupe britannique récemment formé Muse.

Durant les années 90, des albums vont révolutionner l'image du rock comme l'album Ok Computer de Radiohead qui aura une grande influence sur Coldplay, Placebo ou Muse.

 

Les années 2000 - 2010 et la fusion des genres

Depuis les années 2000, le rock a des difficultés à se renouveler. On a vu des groupes tels que Green Day continuer leur chemin au-delà de l'an 2000 mais sans pour autant marquer le rock dans l'air du temps. L'apparition et la popularisation d'autres genres musicals parfois jugés plus accessibles pour un public non-avertis mettent le rock à mal. Internet voit apparaître des fusions entre le rock et d'autres genre musicaux n'appartenant pas, à la base, au même milieu.


Aujourd'hui, des groupes comme Coldplay continuent pourtant à donner une petite touche de rock au milieu musical mais toujours en gardant une influence pop certaine. Seul le metal continue sur une lancée fulgurante entreprise dans les années 70 et continue de donner naissance à plusieurs groupes.

 

I'd like to finish this resume of the rock music with a few words over my attachment for this musical genre. My dad is used to listen to a famous Belgian rock music radio, he tried to teach me what the real music was. My favourite band overall is Queen who grew up in the 70s and not during my childhood. I hadn't the chance to grew up during the rock main period but I grew up with many other bands such as Nirvana, Green Day, Linkin Park and more.They teach me how music can be more than a few simple notes and lyrics. Today's bands such as All Time Low, Imagine Dragons, 30 Seconds to Mars try to keep a rock influence in their music, so rock music still keeps evolve.


J'espère que ce texte sur l'histoire du rock vous donnera envie d'en savoir plus sur ce merveilleux genre musical. Je vous invite à aller checker les nombreuses chansons et playlists disponibles sur Spotify ou sur toute autre plateforme de musique. En attendant, ceci était mon premier article sur un sujet, qui plus est, me tient particulièrement à coeur et j'espère qu'il vous aura plu.

 

Sources box:


* https://en.wikipedia.org/wiki/Rock_music


* https://www.rockhitsstory.fr/


* https://www.youtube.com/watch?v=SaYI8n_LWb0


21 vues0 commentaire
bottom of page